Pour les warriors : comment accorder un ukulélé sans accordeur ?

dimanche 10 janvier 2010
par  Thierry

Vous venez d’acheter un ukulélé et souhaitez l’accorder. Ce sujet est déjà couvert par 2 excellents [1] billets sur le site, billets dont je vous recommande la lecture en guise d’introduction (Accorder un nouveau ukulélé ou un ukulélé dont on vient de changer les cordes et Accorder son ukulélé ou comment utiliser un accordeur ?). Mais à tout les coups si vous êtes arrivés sur cette page c’est que vous n’avez pas d’accordeur ou que vous pensez ne pas en avoir...

En effet, vous pouvez utiliser utiliser votre ordinateur pour accorder votre ukulélé. Sur Mac il faut utiliser GarageBand qui est fourni d’origine. Sur PC il faudra télécharger un logiciel [2] comme MiniTuner. Cette solution peut vous dépanner momentanément, mais elle n’est pas pérenne à mon sens car le ukulélé étant un instrument nomade vous n’aurez pas toujours d’ordinateur à proximité immédiate. Vous vous reporterez au billet Accorder son ukulélé ou comment utiliser un accordeur ?

Je tiens à préciser que l’accordeur me semble quasi indispensable. D’une part parce que c’est l’assurance d’avoir un instrument accordé (accorder à l’oreille n’est pas évident surtout lorsque l’on débute la musique) et d’autre part parce qu’accorder un instrument qui a des cordes neuves est une plaie lorsque l’on n’a pas accordeur car l’instrument se désaccorde en moins d’une minute (mais vous le saviez déjà si vous avez lu Accorder un nouveau ukulélé ou un ukulélé dont on vient de changer les cordes).

Dans mon immense clémence, je veux bien vous donner le secret de l’accordage sans accordeur, mais promettez moi d’en acheter un rapidement. Et puis cette méthode pourra de toute façon être utilisée lorsque l’on ne retrouve plus son accordeur ou que l’on joue dans un groupe et que l’on désire s’accorder avec le piano.

Pour rappel, les cordes sont numérotées de 1 à 4 :
- 1 : A ou La. La corde la plus aiguë (donc la plus fine), c’est la corde qui est en bas lorsque que l’on tient le ukulélé
- 2 : E ou Mi. Un peu moins aiguë.
- 3 : C ou Do. La corde la plus grave du ukulélé (donc la plus épaisse) si vous avez un ukulélé accordé en HighG ce qui est très certainement le cas.
- 4 : G ou Sol. Cette corde est celle qui est au dessus des autres lorsque l’on tient le ukulélé. Sur un ukulélé HighG elle est aiguë et le son qu’elle produit à vide est entre celui de la deuxième et celui de la 1ere corde. Sur un ukulélé LowG c’est la corde la plus grave.

Pour faire simple ici, on ne présente que l’accordage pour un ukulélé HighG. Pour un LowG, on pourra se débrouiller en retenant que le son produit par la 4ieme corde pincée à la 12ieme case à celui de la 4ieme corde jouée à vide d’un ukulélé HighG.

Vous avez accès à internet ?

Ben oui je suis bête... Vous pouvez utiliser le diapason disponible sur le site www.ukulele.nl/chordfinder.php

JPEG - 9.9 ko

Vous cliquez sur l’inscription "Soprano C" qui est à coté du diapason [3] puis ensuite vous tournez les mécaniques de chaque corde afin que la corde jouée à vide produise un son analogue à celui qui lui correspond sur le diapason.

Accordage à la warrior, sans rien...

Dans un premier temps, même si ça n’est pas l’idéal, si vous jouez seul et que les cordes sont "normalement" tendues, il n’est pas très important qu’elles soient accordées par rapport à un La de référence. Il suffit qu’elles soient cohérentes entre elles :

- On tourne les mécaniques de la 2nd corde de façon à ce que le son produit par la 1ère corde jouée à vide soit le même que celui que produit la 2nd corde lorsqu’on la joue avec un doigt posé sur la 5ième case

- On tourne les mécaniques de la 3ieme corde de façon à ce que le son produit par la 2nd corde jouée à vide soit le même que celui que produit la 3ieme corde lorsqu’on la joue avec un doigt posé sur la 4ième case

- On tourne les mécaniques de la 4ieme corde de façon à ce que le son produit par la 1ere corde jouée à vide soit le même que celui que produit la 4ieme corde lorsqu’on la joue avec un doigt posé sur la 2nd case.

Accordage à la warrior, mais avec un La de référence...

Vous êtes proximité d’un téléphone (mais pas d’un GSM). Il faut savoir que la tonalité (le son que l’on entant avant de composer un numéro de téléphone) est proche d’un La !

Vous allez donc tourner les mécaniques de la 1ère corde de façon à ce que le son qu’elle produit lorsqu’on la joue à vide soit analogue au son de la tonalité du téléphone. Puis après on fait comme la méthode à la warrior précédente en faisant attention de ne pas modifier le réglage de la 1ère corde qui est sensé être bon.

Accordage avec un piano Il faut savoir que le son produit par la 3ième corde à vide correspond à un Do médian. Il faut donc tourner la mécanique de la 3ième corde jusqu’à ce que cette corde jouée à vide produise le même son que le Do qui est au milieu du clavier du piano.

Une fois que c’est fait, on tourne les mécaniques de la 2nd corde de façon à ce que la 2nd corde jouée à vide produise le même son que la 3ième corde pincée à la 4ième case.

Une fois que c’est fait, on tourne les mécaniques de la 1ere corde de façon à ce que la 1ere corde jouée à vide produise le même son que la 2nd corde pincée à la 5ième case.

Il reste à accorder la 4ieme corde qui jouée à la 2nd case doit produire le même son que la 1ere corde à vide.


[1] Les fleurs ne coutent pas cher.

[2] Il vous faudra aussi un microphone.

[3] Car a priori vous avez un ukulélé accordé en GCEA.


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org