Accorder son ukulélé ou comment utiliser un accordeur ?
par
Accorder un ukulélé signifie modifier la tension de chaque corde (à l’aide des mécaniques) afin qu’elles jouent le célèbre GCEA.
Il est important d’avoir un instrument accordé :
pour que accords que vous jouez soient plus harmonieux (ce qui est plus valorisant ;-))
lorsque que l’on joue à plusieurs afin d’éviter la cacophonie.
Pour accorder un ukulélé, on peut comparer la note produite par chaque corde avec une note de référence obtenue depuis un diapason, un piano ou tout autre instrument de référence. C’est ce que l’on fait lorsque l’on joue en groupe, car on accorde en général l’ensemble des instruments par rapport à l’instrument qui est le plus difficile à accorder (par exemple le piano).
En tant que débutant, le plus simple est d’utiliser un accordeur électronique (environ 15 euros).
On préfèrera un accordeur chromatique clip.
chromatique : fonctionne même pour les guitares
clip : si fixe sur la tête du ukulélé et peut fonctionner en environnement bruyant (les autres ont un micro et nécessitent donc un silence religieux).
Donc on fixe (clip) l’accordeur sur le haut de la tête et on incline l’écran de façon à bien y voir.
Et même sur un Stick Risa pourtant réputés pour ne pas avoir de tête.
Après avoir allumé l’accordeur [1], il faut veiller à ce que :
l’accordeur n’est pas passé dans un mode « bémol » (honnêtement je ne sais pas ce que c’est sauf qu’il y a un ou plusieurs petits « b » à gauche de l’écran). On appuiera sur le bouton en bas à gauche [2] jusqu’à faire disparaitre les petits « b ».
l’accordeur est réglé pour un La à 440 Hz (selon les périodes de l’histoire, le La n’a pas toujours été à 440 Hz). On appuiera sur le bouton en bas à droite [3] jusqu’à faire apparaitre 440 si ca n’est pas le cas.
On accorde les cordes une à une. En théorie, on peut commencer par n’importe quelle corde, mais comme on sait que les notes produites doivent être GCEA, on commence, en pratique, souvent par la 4ieme corde (celle le plus loin du sol) qui doit produire la note Sol (G).
Le fonctionnement de l’accordeur est le suivant : lorsque vous grattez une corde, l’accordeur dit qu’elle note il croit reconnaître et si par rapport à cette note la corde n’est pas assez tendue ou si elle est trop tendue.
Ensuite il faut comparer la note « reconnue » par rapport à la note « cible » pour voir si il faut tendre ou détendre la corde.
Si les mécaniques sont de type vis sans fin (comme les guitares) on devra probablement faire plusieurs tours pour arriver à notre but. Si les mécaniques sont à friction (mécaniques classiques de ukulélé) il faudra actionner les mécaniques avec mesure.
Les erreurs classiques :
La 4ième corde fait un son bizarre :vous êtes probablement en train d’accorder votre ukulélé en Low-G (comme une guitare avec des cordes qui vont du grave aux aigüs) alors que vos cordes sont High-G. Tendez la corde jusqu’à arriver au Sol (ou G) suivant (un octave au dessus)
Il ne se passe rien : vous n’avez peut être pas actionné la bonne mécanique (ou la bonne corde)
l’accordeur ne reconnaît pas de note : recommencer en jouant plus fort et uniquement la corde que vous voulez accorder
l’aiguille bouge : cela signifie que l’on est entre deux valeurs
la note change : c’est la première information affichée qui est la bonne, après l’accordeur reconnaît des harmoniques
Après avoir tout réglé, le ukulélé n’est pas accordé :
- les cordes sont neuves voir la partie dédiée à l’accordage d’un ukulélé neuf
- vous avez peut être mal accordé une des notes, le plus souvent sur une note 1/2 ton trop haut (affichage d’un dièse derrière le nom de la note).
- les cordes sont mal fixées
- les vis des mécaniques ne sont pas assez serrées (cela arrive lorsque qu’il y a des variations d’hydrométrie qui font travailler le manche)
- il y a peut être eu une variation brusque de température dans la pièce où vous vous trouvez.
[1] On veillera à bien l’éteindre car je trouve que ca consomme pas mal (2 piles en 1 ans).
[2] A moins que ca ne soit celui de droite.
[3] A moins que ca ne soit celui de gauche.