Lexique

samedi 26 décembre 2009
par  Thierry

Accordeur (électronique) : Accessoire peu onéreux et très pratique pour accorder son instrument. L’accordeur indique la note qu’il croit reconnaitre et le pourcentage d’erreur (en + ou en -) par rapport à cette note. Dans les temps "anciens" on utilisait un diapason pour générer le LA de référence. Plus récemment, c’est la tonalité du téléphone qui était utilisée.

Il est beaucoup plus agréable d’apprendre à jouer sur un instrument accordé. L’accordeur est un achat plus que conseillé.

Action : Hauteur des cordes par rapport à la touche. On mesure en général l’action à la douzième case.

ADF#B : Type d’accordage de certains ukulélé. On dit que ces ukulélés sont accordés en Ré, ou D-Tuning, c’est à dire que les cordes produisent les notes en A (La) D (Ré) F# (Fa dièse) B (Si) lorsqu’on les joue une à une en allant de la 4ieme corde (la corde du haut) vers la 1ère corde (la plus fine en bas). Cet accordage était pratiqué anciennement sur les ukulélés. De nos jours, l’accordage GCEA est majoritaire. On peut donc acheter des cordes GCEA ou des cordes ADF#B et il n’est pas possible d’utiliser un jeu qui est prévu pour un accordage dans un autre accordage. Il faut être vigilant à l’achat.

Baryton : Ukulélé dont le diapason est supérieur à 45.5 cm (source ukulele.fr). Contrairement aux autres ukulélés, les ukulélés de type Baryton sont accordés en DGBE.

Bend : Modifier la tension des cordes (et donc la note jouée) en déplaçant les cordes latéralement sur la touche à l’aide des doigts qui forment les accords. Il est facile de faire des Bends sans le vouloir avec un ukulélé car les cordes sont relativement souples.

Case : Le manche (en fait la touche) est composé d’une succession de cases séparées par des frettes.

Concert : Ukulélé dont le diapason est compris entre 35.5 cm et 40.5 cm (source ukulele.fr).

Cordes de ukulélé : Historiquement les cordages des ukulélés étaient en boyaux. De nos jours ils sont en nylon ou variantes de nylon. Il existe des jeux de cordes pour les différents diapasons de ukulélé, pour les différents type d’accordage GCEA et ADF#B et pour les accordages LowG et HighG. Il faudra donc être vigilant lors de leur achat. Les cordes influent énormément sur le son du ukulélé.

Diapason :
- Longueur vibrante des cordes. Cette longueur est mesurée entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.
- accessoire en métal qui était utilisé pour produire le LA de référence (cf Wikipedia).

DTTS : DTTS signifie Débrouille Toi Tout(e) Seul(e). Quand on est nombreux, il y a toujours des joueurs pour le strumming des accords et d’autres pour réaliser des pickings et/ou des solos en même temps, et quand on est seul... ben c’est plus dur, mais il existe des petites astuces techniques pour tout faire en même temps, soi-même : le DTTS.

Fretboard : ang. cf touche

Fretless : ang. Instrument / manche dépourvu de frette. A notre connaissance le ukulélé KALA UBass est le seul ukulélé fretless existant.

Frettes : "petites barres" métalliques fixées sur la touche et qui délimitent les cases. Les frettes sont habituellement constituées d’un mélange nickel/argent, nickel/cuivre ou de laiton.

GCEA : Mis à part les ukulélés Baryton les ukulélés sont majoritairement accordés en Do (ou C), on dit aussi C-Tuning, c’est à dire que les cordes produisent les notes G (Sol) C (Do) E (Mi) A(La) lorsqu’on les joue une à une en allant de la 4ieme corde (la corde du haut) vers la 1ère corde (la plus fine en bas). Ces ukulélés accordés en GCEA sont le plus souvent accordés en HighG mais certains (le plus souvent des modèles ténors peuvent être accordés en LowG. L’autre accordage est ADF#B. On peut donc acheter des cordes GCEA LowG ou GCEA HighG ou des cordes ADF#B et il n’est pas possible d’utiliser un jeu qui est prévu pour un accordage dans un autre accordage. Il faut être vigilant à l’achat.

HighG ou High G : ang. Ukulélé accordé en GCEA dont la corde G (Sol) est un Sol aigu. La corde C (Do) - 3ieme corde - est donc la corde la plus grave. C’est l’accordage le plus courant. Il est appelé accordage réentrant car lorsque l’on gratte les cordes, on entre et on sort avec une note aigüe ce qui permet de faire des allers-retours rapides.

Intonation : Synonyme de justesse. On dit ainsi qu’un instrument a une bonne (ou une mauvaise) intonation.

Justesse : Faculté d’un instrument à être juste c’est à dire que les notes générées sur chaque case sont justes. Cette justesse peut être vérifiée à l’aide d’un accordeur électronique. En général, on vérifie la justesse en haut du manche (c-a-d vers la tête) et au niveau de la douzième case (justesse à l’octave).

Dans l’absolu un instrument parfaitement juste sur la totalité du manche pour l’ensemble des cordes n’existe pas [1]. Il faut par contre que l’écart avec la note juste reste dans un ratio "raisonnable" (c’est à dire que l’oreille n’arrive pas à détecter).

Laminate : ang. cf plaquage

LowG ou Low G : ang. Ukulélé accordé en GCEA dont la corde G (Sol) est un Sol grave. Cette corde - la 4ieme corde - est donc la corde la plus grave. C’est un accordage que l’on retrouve souvent sur les Ténors. Dans ce cas on a souvent 1 ou 2 cordes filées (gainées de métal). Cet accordage est plus rare sur les autres ukulélés, même si dans l’absolu rien n’interdit de monter n’importe quel ukulélé en Low G, mis à part peut être la taille de l’encoche dans le sillet de tête qui peut bloquer sur certains modèles.

Massif : Les ukulélés peuvent être construits en bois massif ou en plaquage [2] (laminate en anglais). Il y a des ukulélés 100% massifs, ou des ukulélés dont seulement certaines parties sont en bois massif (table, éclisse, dos). On retiendra qu’en général lorsque aucune mention n’est précisée, le bois utilisé est souvent du plaquage.

L’essence de bois utilisée va donner sa couleur au son. On s’accorde généralement pour dire qu’un ukulélé construit en bois massif sonne mieux (a un son plus rond et une meilleure projection) qu’un ukulélé en plaquage. Attention tout de même car les ukulélés "un peu trop massifs" [3] auront de la difficulté à vibrer. C’est ainsi que les ukulélés en plaquage de la marque Kiwaya sonnent mieux que certains (mauvais) ukulélés en massif.

Un ukulélé en massif va s’ouvrir avec le temps ; le bois plus sec va vibrer plus facilement. On remarquera que le ukulélé a une meilleure projection.

On retiendra qu’un ukulélé en massif est sensé être un bon instrument, mais pas forcément...

Plaquage : opposé de massif. Les planches utilisées pour construire l’instrument sont constituées d’une superposition de morceaux de bois. La partie qui sera visible est recouverte d’une feuille de bois noble (moins d’un millimètre).

Projection : La projection est la capacité d’un instrument à envoyer (projeter) le son vers le public. Profitons en pour rappeler que le son qu’entend le public est différent, généralement plus fort, de celui qu’entend l’instrumentiste (le but d’un instrument étant généralement de jouer en public). Pour avoir une idée du son que projette votre instrument, vous pouvez jouer à quelques dizaines de centimètres d’un mur [4].

Sillet : Pièces fines et allongées qui supportent la partie vibrante des cordes. Il y a un sillet de tête (proche des mécaniques) et un sillet de chevalet (fixé sur la table du ukulélé). Le sillet est le plus souvent en os, ivoire de synthèse, bois ou plastique

Sillet à compensation : Afin d’avoir un instrument le plus juste possible toutes les cordes devraient être de longueur différente : au plus la corde est épaisse au plus la partie vibrante doit être longue, au plus la corde est fine au plus elle doit être courte. Cette différence entre la corde la plus longue et la corde la plus courte est de moins d’un millimètre et se traduit par un sillet de chevalet qui n’est pas rectiligne. Ce sillet travaillé s’appelle un sillet à compensation.

Théoriquement un sillet à compensation devrait être gage de justesse, mais dans la pratique des instruments très réputés n’en ont pas (Martin par exemple) alors que des marques moins prestigieuses en ont (MAHALO). Ca n’est donc pas aussi simple que cela...

Solid : ang. cf Massif

Sopranino : Ukulélé dont le diapason est compris entre 25.5 cm et 30.5 cm (source ukulele.fr).

Soprano : Ukulélé dont le diapason est compris entre 30.5 cm et 35.5 cm (source ukulele.fr). C’est le ukulélé traditionnel, historiquement le plus répandu.

Ténor : Ukulélé dont le diapason est compris entre 40.5 cm et 45.5 cm (source ukulele.fr). En général les guitaristes apprécient les manches de ukulélés Ténor car les cases sont plus larges que celles des Soprano.

Touche : Partie de manche où on forme les accords en posant les doigts sur les cordes entre deux frettes.

UAS : "Ukulele Acquisition Syndrome" ou "Acquisition Compulsive de Ukulélés" ou "Ukulélite".

Ukulélé ou ukulele : Certains pensent que le ukulélé n’est qu’un instrument de musique. En fait c’est un art de vivre (on parle d’Aloha Spirit). Les mots youkoulele, yukulele ou d’autres variantes sont interdits.

WAF ou Women Acceptance Factor ou Wife Acceptance Factor : Capacité d’un achat à être bien accepté par votre conjoint (un article sur Wikipédia). Il est important de bien maitriser cette notion si vous souffrez d’UAS et êtes en couple. Quelques conseils : choisir des ukulélés de diapasons/tailles différentes (soprano, concert, ténor), d’essences différentes, d’origines différentes, passer au vintage, prendre un ukulélé de luthier, choisir une forme originale (par exemple Loprinzi Nova) ou des matériaux originaux (plastique, fibre de carbone, métal), s’équiper en électro-acoustique, passer au banjolélé ou au resonateur, faire des cadeaux à votre conjoint... Maintenant, à vous de vous tracer votre propre voie...


[1] Ou alors il est fretless et dans ce cas c’est l’instrumentiste qui fait la justesse de l’instrument.

[2] Il y a aussi des ukulélés en plastique.

[3] Avec un bois particulièrement épais.

[4] Ou de demander à un ami de jouer de votre instrument.


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org