Dièses et bémols quèsaco ?
par
Tout le monde connait la gamme
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
C | D | E | F | G | A | B | C |
En fait « On » [1] vous a menti depuis votre petite enfance car il faut savoir qu’il y a la place entre certaines notes pour mettre une autre note que l’on appelle dièse (#) ou bémol (b). [2]
La notation # signifie que c’est la note de base plus 1/2 ton.
La notation b signifie que c’est la note de base moins 1/2 ton.
Les dièses et les bémols sont donc placés exactement entre 2 notes. Une note augmentée d’un demi ton est égale à la note suivante déminuée d’une 1/2 ton. Par exemple C# = D b.
Les notes s’enchainent donc de la façon suivante :
Do | Do# alias Ré b | Ré | Ré# alias Mi b | Mi | Fa | Fa# alias Sol b | Sol | Sol# alias La b | La | La# alias Si b | Si | Do |
C | C# alias D b | D | D# alias E b | E | F | F# alias G b | G | G# alias A b | A | B# alias B b | B | C |
On s’aperçoit qu’il n’y a pas systématiquement un dièse après chaque note de base. Mais comment retenir quelles sont ces notes ?
Je vais vous livrer un secret de nos amis du Nuke06, secret qui a changé ma vie. Si l’un de vous venait à être capturé je nierai avoir eu connaissance de vos agissements. [3]
[1] « On » est un petit cochon dont je tairai le nom
[2] Ces dièses et bémols sont les touches noires du piano.
[3] Clin d’œil à Mission Impossible