Un ukulélé à 15 euros !

mardi 12 janvier 2010
par  Thierry

Afin de répondre aux questions de débutant peu fortunés, j’ai voulu savoir ce que valait l’ukulélé Harley Benton HBUK11-NT vendu 14 euros 90 par Thomann.de.

Pour ce prix, l’instrument est en plaquage, il n’y a pas de housse et les cordes sont basiques. Il faudra aussi ajouter 10 euros de frais de port. Au final le prix de la configuration est plutôt 43 euros.

Le carton ressemble étrangement aux cartons utilisés par les autres marques plus prestigieuses.

JPEG - 52.4 ko

Au premier contact, le ukulélé semble plutôt bien emballé. Ce qui choque le plus c’est la couleur orangée de la touche.

JPEG - 75.8 ko

Déballons pour en être certain… Pas de doute la touche est orangée…

JPEG - 59.7 ko

L’instrument semble bien fini. A y regarder de plus prêt il a 2 défauts mineurs :
-  un éclat du bois à l’intérieur de la caisse que l’on réparera en arrachant le morceau
-  un pet sur le bort de la touche à coté de la table. Je ne m’en étais pas rendu compte avant qu’une corde ne s’y coince. Au toucher, c’est aussi désagréable qu’une frette trop longue mais vu ou c’est placé, le défaut ne devrait pas être trop gênant.

JPEG - 97.6 ko

Avec la sècheresse actuelle [1], j’ai dû donner quelques coups de tournevis afin de resserrer les mécaniques à friction.

Une fois l’accordage effectué, l’autre chose qui choque est l’action qui est plutôt haute alors que j’aime les actions basses. On résoudra le problème en réglant l’action.

JPEG - 121.2 ko

JPEG - 103.5 ko

Malheureusement la forme du chevalet empêche de la régler aux petits oignons.

JPEG - 35.8 ko

Le son produit avec les cordes livrées d’origine est assez « particulier ». Ma fille de 5 ans m’a dit que cela faisait le même son que mon banjolélé alors que pour ma part j’avais plutôt l’impression d’avoir une Sanza !

Le son produit par l’instrument avec les cordes d’origine est : (vous retrouverez ici très rapidement j’espère un enregistrement)

Une fois les cordes remplacées (par des Aquila), le son est plus mieux ;-) :

Quitte à décorder, on pourra en profiter pour régler l’action (cf. Comment régler l’action d’un ukulélé ?).

Voila l’instrument au final avec sa tête rasta qui permettra de réutiliser les cordes si d’aventure j’avais envie d’en changer.

JPEG - 74.2 ko

En conclusion :

Pour le prix, l’instrument est jouable et juste [2] et n’a pas de défaut majeur mis à part un manque de projection qui est habituel dans les instruments de cette gamme de prix.

Comme toujours le changement de cordes est plus que conseillé. Afin d’optimiser les frais de port, on y mettra des cordes Martin en fluorocarbone qui sont disponibles dans la même e-boutique.

Le réglage de l’action est quant à lui facultatif.

Ca n’est pas un instrument coup de coeur que l’on achète par passion. C’est un instrument que l’on achète par raison qui conviendra aux personnes qui souhaitent démarrer pour une somme initiale minime quitte à acheter un ukulélé plus cher quelques semaines ou quelques mois après. Il est bien adapté pour répéter dans une chambre ou un endroit calme. Le manque de projection ne permettra pas d’animer un gouter d’anniversaire d’une marmaille en effervescence.

Vu son prix, voilà un instrument que l’on n’aura pas peur de laisser dans la voiture, de prêter aux enfants, ou d’amener à la plage (au risque de ne pas l’entendre [3] !).

Cet instrument semble aussi bien adapté aux enfants qui désirent un instrument « comme papa », c’est-à-dire ni rose, bleu ou rouge. Il a d’ailleurs à peu prêt la même projection que les instruments pour enfants (MAKALA, MAHALO).

Voila donc un vrai bon plan mais malheureusement, il n’y a pas de magie, et le Harley Benton HBUK11-NT ne rivalise pas avec des instruments plus chers tels le Bruko ou le Kala Travel Soprano qui ont pour eux la projection et la constance dans la qualité de fabrication. On pourra aussi regretter que le prix des cordes et du port double le prix du ukulélé !

A ce sujet, on pourrait aussi se poser la question de savoir si plutôt que d’acheter un ukulélé à bas prix sur Internet et ajouter 10 euros pour le port, on aurait pas intérêt à acheter un ukulélé d’entrée de gamme dans le magasin de musique du coin (qui devrait avoir des Aloha 20 dans les 30 euros).

Au final, on peut voir le Harley Benton comme un bon instrument "jetable" (au sens positif) :
- jetable car il est difficile de le revendre (à ce prix autant le donner)
- jetable car si on le casse ça ne sera pas trop grave (même si c’est toujours rageant)
- une fois le virus pris, vous passerez rapidement et sans regret à un instrument de catégorie supérieure (voir Acheter son premier ukulélé et UAS ?).

En espérant qu’il vous donnera envie de sauter le pas et de découvrir le ukulélé.


[1] Paradoxalement les mois d’hiver sont des mois secs alors que ceux d’été sont humides.

[2] Attention tout de même car il n’est pas certain que la qualité soit identique d’un instrument à l’autre.

[3] ll ne faut pas sous estimer le volume sonore des vagues.


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org