Par où commencer ?
par
Je croise de nombreuses personnes qui souhaitent se mettre au ukulélé mais que ne savent pas par où commencer. D’où l’idée de regrouper ici quelques pistes.
Pour commencer, je vous conseillerais de vous rapprocher de ukulélistes de votre entourage (il y en a peut-être plus que vous ne pensez...) ou de ukulélistes de votre région, ils pourront vous donner de nombreux conseils et vous aider.
Ensuite il vous faut un ukulélé, votre premier ukulélé. En effet même si vous avez accès ponctuellement à un ukulélé (par exemple dans le cas d’une association), avoir un ukulélé à disposition vous permettra de progresser plus rapidement.
Faites en sorte que votre ukulélé soit facilement accessible (sur la table du salon ou sur le canapé par exemple) et jouez tous les jours, même 5 minutes.
Une fois que l’on a un ukulélé il faut l’accorder. En effet jouer sur un instrument accordé est nettement plus agréable et valorisant que de jouer sur un instrument désaccordé. On prendra donc l’habitude de vérifier systématiquement l’accordage de l’instrument à chaque sortie.
Dans un premier temps, l’achat d’une méthode est facultatif, en effet, avec l’engouement du ukulélé, de nombreuses informations sont disponibles sur internet (dont le présent site ;-)). La méthode qui semble faire l’unanimité est la méthode de Cyril Lefebvre
Pour vous lancer il vous faudra une table d’accords. Par exemple celle-ci qui est pratique car elle tient sur une page ou celle-là qui est plus complète et bien adaptée aux débutants car les doigts à utiliser sont indiqués pour pour chaque accord (1=index, 2=majeur, 3=annulaire, 4=auriculaire).
Ensuite il vous faut des morceaux à travailler. Vous pouvez commencer par nos morceaux d’initiation qui ont l’avantage d’être simples à jouer (Happy Ending, Let it be, l’Aventurier...), puis élargir à d’autres morceaux, l’important étant de trouver un morceau qui vous donne envie de le travailler. Dans cette quête de nouveaux morceaux, Google est votre ami ; une recherche sur
le-titre-de-votre-morceau ukulele tabs
donne souvent de bons résultats (dont au moins des partitions pour guitare [1].
Les débuts sont un peu difficiles : on n’a pas l’impression de progresser et on a un peu mal aux doigts. Mais ils faut s’accrocher et après quelques heures, le déclic arrive (et le mal aux doigts disparaitra).
N’essayez pas de jouer la partition "comme l’original". Dans un premier temps essayez de la jouer afin qu’elle sonne bien pour vous. N’hésitez pas à faire des reprises improbables en ralentissant le tempo ou la façon de jouer le morceau.
Si la partition ne sonne pas, c’est peut-être qu’elle est fausse, ou pas adaptée au ukulélé (ou que vous ne savez pas la jouer). Ne vous entêtez pas, passez à une autre partition, vous aurez toujours l’occasion d’y revenir plus tard.
Travaillez toujours deux ou trois partitions en parallèle. D’abord cela vous permettra de voir plus rapidement de nouveaux accords et aussi cela vous permettra de vous changer les idées en passant à une autre partition lorsque vous butez sur un passage. Vous aurez autant plus de plaisir à revenir à ce passage difficile.
Dans la mesure du possible, essayez de classer vos partitions de façon à pouvoir retrouver rapidement un morceau (par expérience, je sais que l’on se fait rapidement déborder).
Consultez les autres informations disponibles sur "The Ukulele Starter Kit" (ici même)
Le ukulélé est un instrument de joie et de bonheur. Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à en jouer.
Bienvenue dans le monde du ukulélé.
[1] Je profite de l’occasion pour rappeler que si il est écrit Do (ou C) sur une partition de guitare, il faut jouer un Do au ukulélé, etc.