Un "concert maison" de Manitoba Hal
par
Vos envoyés spéciaux dans le froid canadiens sont toujours à la recherche de nouvelles expériences ukulélesques :). Et samedi soir nous avons été servis !
Tout d’abord, le concept du "concert maison" (house concert). C’est en fait une personne comme vous et moi, avec en général une grande maison, qui accueille des artistes pour une session acoustique. Le but n’étant pas de faire un concert commercial mais plutôt une réunion entre amis avec de la bonne musique.
Dès notre arrivée, l’ambiance est donnée ! On rentre sans sonner, on laisse ses chaussures et manteaux à l’entrée et la maitresse de maison nous accueille comme des amis de longue date. Dans une pièce un micro, avec deux canapés devant (déjà pris, dommage XD) et des chaises. La table de la salle à manger est poussée sur le côté, des bougies partout dans la pièce, tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise et dans l’ambiance. Et il faut avouer que c’est réussi ! Une autre particularité du "concert maison", chacun amène la boisson qu’il veut boire ou partager et des encas sont mis à disposition pendant la pause, comme à la maison on vous dit :) (pour plus d’information sur notre hôte, son site en anglais).
Bref, nous voilà dans les meilleurs conditions possibles pour apprécier l’artiste en présentation ce soir là. Et quel artiste ! Manitoba Hal est un "guitariste, compositeur et joueur de ukulélé accompli" (son site en anglais). Ce qui frappe avant tout, c’est son ukulélé (un futur achat pour Thierry ? XD). En effet, comme il nous l’expliquera lui même pendant le concert, il était trop "fainéant" pour prendre un ukulélé accordé en C (comme les notre) et un autre ukulélé accordé en baryton lors de ses voyages. Après en avoir discuter avec un ami luthier, cet ami lui propose de créer deux ukes en un ! Le résultat ressemble, selon ses dires, à une radio avec la bande AM en haut (le manche accordé en C) et la FM en bas (le manche accordé en baryton). Quoi qu’il en soit c’est un magnifique instrument qui permet à Hal d’exprimer tout son art.
Le concert commence par une première partie d’une heure où nous sommes tout de suite bluffés. Bluffés tout d’abord par son blues et sa rythmique magique ! Bluffés ensuite par sa technique, en effet il utilise un matériel qui lui permet de s’enregistrer et de faire tourner en boucle cet enregistrement pour faire une base de sa chanson (à la KT Tunstall). Résultat, un vrai homme orchestre ! Hal ponctue ses chansons d’anecdotes croustillantes et nous explique souvent comment lui est venu les paroles de ses chansons. Durant la pause, il discute volontiers avec tout le monde, un vrai plaisir d’avoir un artiste si abordable !
La seconde partie reprend pour une seconde heure de plaisir. Nos pieds bougent en rythme sans s’en apercevoir et nous voilà embarqués dans son monde avec des sirènes, des amours perdus et des chansons plus légères où tout a le gout du poulet ("everything taste like chicken" sisi je vous jure !).
En conclusion nous avons passé un magnifique moment dans une ambiance magique avec un artiste doué et sympathique. En plus il devrait participer à la prochaine session du BUG (mercredi prochain), affaire à suivre...