Un ukulélé sur les ondes de Top-Radio !

jeudi 21 juillet 2011
par  Marjorie

JPEG - 11.3 ko Nous avons été invités à participer à une émission de radio en direct le dimanche 19 juin dernier pour une libre antenne spéciale « fête de la musique » sur Top Radio [1].

Un jour par hasard on croise Sophie ! Elle anime cette émission du dimanche soir avec quelques joyeux camarades. Elle a entendu parler de l’association de ukulélé et nous propose assez naturellement de rejoindre l’émission pour une petite démonstration. Un groupe de ukulélé finalement c’est plutôt original ! Les autres invités sont des artistes plus confirmés, on représentera les « amateurs ». L’émission s’annonce donc assez intéressante pour rencontrer des gens qui abordent la musique autrement et puis on est toujours partant pour promouvoir notre instrument fétiche !

Alors on arrive un peu en avance (« on » = 2 membres de VSAlélé) et le stress commence à monter tout doucement parce que contrairement aux autres passages radio, cette fois-ci c’est du DIRECT ! Et quelques fois il y jusqu’à 17000 auditeurs … ah oui ? C’est beaucoup quand même, on n’a pas l’habitude nous !

Pas le temps de se poser trop de questions, les animateurs sont là, les autres artistes aussi. Le studio est plein à craquer, la bonne ambiance au rendez-vous et tout le monde est prêt pour s’amuser ! Les autres musiciens présents sont : Sevenair, Lil’tez tous les deux rappeurs et le groupe de rock X-Y. Chacun aura l’occasion de se présenter, raconter un peu son parcours, son actualité et surtout faire une démonstration. D’ailleurs vous pouvez écouter les extraits de l’émission ici : http://www.top-radio.net/index.php?... .

On a choisit de jouer Kimi No Wosete, une chanson en japonais parce qu’elle est très belle et très douce, et pour montrer qu’on peut faire autre chose, la deuxième chanson est une reprise de Dee Doo (de Cocoon) qui est beaucoup plus rythmée !

Sur la deuxième chanson vous pouvez entendre le nouveau concept : le DTTS ! C’est-à-dire le Débrouille Toi Tout(e) Seul(e). Quand on est nombreux, il y a toujours des joueurs pour le strumming des accords et d’autres pour réaliser des pickings et/ou des solos en même temps, et quand on est seul... ben c’est plus dur, mais il existe des petites astuces techniques pour tout faire en même temps, soi-même : le DTTS.

Encore quelques questions sur l’association, et quelques bons moments de rigolade, et puis c’est déjà l’heure de repartir ! Finalement tout se passe assez vite, on n’a pas le temps de réaliser et on est très concentré pour représenter au mieux l’association, donner les bonnes informations, et ne pas rater ses chansons !

La petite fierté du jour : Avoir participé à une émission en direct et avoir joué et chanté dans le studio parce que le ukulélé c’est magique, ça s’emmène partout !

En conclusion, c’était un super moment, à refaire en étant plus nombreux pour promouvoir le ukulélé et convaincre les milliers d’auditeurs de s’y mettre !

Un grand merci à Sophie, co-animatrice de la libre antenne, pour son accueil chaleureux.


[1] Depuis notre passage à l’antenne, Top Radio a malheureusement fermé.


Portfolio

PNG - 722.4 ko PNG - 69.7 ko

Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org