Ohana SK-38 : premières impressions
par
J’ai eu l’occasion d’essayer un SK-38 dernièrement et je dois dire que j’ai été bluffé par cet instrument alors que j’avais un apriori plutôt négatif.
Pour rappel le SK-38 est une des nouveautés 2011 d’Ohana. C’est un instrument en acajou massif au look vintage qui est présenté par Ken Middleton comme étant une réinterprétation des Martin style 2 des années 30. Certains disent même qu’il supporterait la comparaison avec l’original.
Pour ma part, je trouve qu’il a une action est correcte, la justesse est bonne. Il est léger, équilibré, facile à jouer, mais surtout il a ce que j’aime : la projection. Plus que le look, c’est peut être cette projection exceptionnelle qui lui donne ce petit coté Martin (et de toute façon le manche est plus épais).
Par contre j’ai été déçu par les mécaniques (pourtant des Goto à friction "classiques"). Rien de rédhibitoire, mais j’ai trouvé qu’elles ne réagissaient pas immédiatement. Un peu comme si il fallait tourner d’1/8 de tour avant qu’il se passe quelque chose. Aucun problème pour accorder l’instrument, mais cela change les habitudes.
Faut il acheter cet instrument ?
La réponse est oui. C’est à mon avis le meilleur Ohana, il présente aussi probablement le meilleur rapport qualité / prix dans sa gamme de prix (179 euros). Pour ceux qui ont de beaux instruments, ce peut être un bon instrument de substitution "pas cher" pour aller à la plage ou faire des sorties.
Par contre, si vous pensez acheter un instrument neuf nickel, il vaux mieux savoir que le SK-38 est un instrument qui subbi un traitement afin de lui donner un look vintage. Il est donc possible qu’il présente quelques marques ou traces qui sont tout à fait normales.
Retrouvez des photos de l’instrument et d’autres avis sur le forum ukulele.fr.
Mise à jour du 13/11/2011 : Les avis donnés ici concernent la première fabrication de SK-38 (celle que j’ai essayée) qui était superbe. L’instrument est actuellement en rupture de stock et les boutiques attendent avec impatience l’arrivée de la seconde fabrication. Qui dit nouvelle fabrication dit risques que les bois ou que la qualité diffèrent. Il faudra donc être vigilant sur les avis des premiers ukulélés de cette fabrication avant de pouvoir en recommander l’achat. Ohana nous facilite la tache pour les identifier : la première série avait une "moustache" en base de la touche, la nouvelle série à le bas de la touche "droit".