Présentation du ukulélé au personnel de la médiathèque

jeudi 21 avril 2011
par  Thierry

Nous avions rendez-vous le Jeudi 24 Mars à la Médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis pour faire une présentation du ukulélé à son personnel.

Rappelons que cette animation est la première d’une série que nous effectuerons à la médiathèque débouchant en point d’orgue, le 12 Avril sur la mise à disposition au public d’un kit découverte (ukulélé, méthode, accordeur) fournit par VSAlélé et de moments forts dont un enregistrement en public le Samedi 9 Avril (article à venir). Tous ces évènements sont indiqués sur notre site http://vsalele.org/spip/spip.php?ar...

Nous nous sommes présentés Aurelie, Yeliz, Yves et moi vers 12h pour pendre prendre possession de la cuisine du personnel de la médiathèque.

Dès l’entrée dans le hall, c’est un peu comme si nous étions attendus... C’est un sentiment très agréable :-) La médiathèque est fermée au public le Jeudi matin, mais une amie institutrice qui était là peu avant avec ses élèves m’a dit que notre démonstration avait été annoncée au micro. Le début de la gloire...

Nous prenons place dans la cuisine. Pendant que nous déballons et accordons les nombreux ukulélés que nous avons apportés (11 au total en comptant les nôtres !), un buffet est mis en place. Des personnes arrivent pour leur pause déjeuner.

JPEG - 100.5 ko

Pour nous échauffer nous jouons "Il en faut peu pour être heureux", puis enchainons sur le set prévu :
- Présentation de l’association et des membres présents
- Démonstration : Haeremai et Sous l’Océan
- Généralités sur le ukulélé (historique, particularités...)
- Exercices pratiques "Découverte de l’instrument"

JPEG - 94.2 ko

Les personnes présentes participent et semblent intéressées.

Il est rapidement 13h et on nous annonce que l’autre groupe va arriver dans quelques minutes... Heu… nous n’avions pas retenu qu’il y aurait deux groupes…

Cette seconde présentation ressemble forcément un peu à la première, mais pour sortir « de la routine » (notre second concert :-)) nous changeons de chanson à l’arrache. Ca sera Karma Chameleon et Chupee suivis quelques minutes plus tard du Lion est Mort.

Le groupe est toujours très intéressé. Les gens chantent, tapent du pied et remuent la tête au rythme de la musique. Un peu moins de travaux pratiques mais une personne demandera comment se servir de l’accordeur.

La pause déjeuner est vite passée. Nous devons quitter les lieux pour rejoindre nos sociétés respectives. Nous partons le coeur léger et des souvenirs plein la tête, avec le sentiment d’une prestation réussie.

Reste à faire aussi bien pour nos prochaines interventions en public.

Merci à Fabrice Ballery pour les photos qui illustrent cet article.


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org