Présentation du Kiwaya KS0

mardi 1er février 2011
par  Thierry

A peine le Namm Show 2011 terminé, voila que le Kiwaya KS0 qui a été présenté à ce salon, est déjà disponible dans les e-boutiques françaises. Il vous en coutera environ 230 euros.

JPEG - 137.5 ko Le KS0 n’est pas en bois massif mais en placage acajou. Kiwaya est réputé pour la finesse de ses placages.

C’est un instrument au look audacieux. Au delà du fait qu’il soit slim, c’est surtout le design de la tête qui fait parler de lui sur les forums.

Pour ce qui est de la slim attitude, si c’est une nouveauté chez Kiwaya, ce type de profil existe depuis longtemps chez Brüko et Kala. Le dos du Kiwaya est légèrement bombé, mais pas aussi bombé que celui d’un Kala Travel.

JPEG - 107 ko JPEG - 178.5 ko La première chose qui choquera un habitué de la marque est l’épaisseur du manche qui est plus importante que sur le KTS4. Le manche est U. Il est agréable, le vernis est bien lisse et la main glisse sans accroc... mais il est plus épais qu’un KTS4.

Du à la faible épaisseur de l’instrument, il faudra un petit temps d’adaptation. Après on l’a bien en main.

JPEG - 128.5 ko Le design de la tête est ... spécial... On est loin du design Kiwaya [1] habituel, mais il faut se faire une raison, cet instrument est loin des Kiwaya habituels. C’est visiblement un choix... Kiwaya a voulu faire une petite tête pour proposer un instrument le plus compact possible. Ceci les a obligé à changer de logo et à le mettre longitudinalement sur la tête. Chacun se fera sa propre idée. Après quelques minutes je m’y suis fait, tellement l’instrument est attachant. Ca me fait penser au design des nouveaux modèles de voiture : au début on les trouve moche, puis on s’y fait, voire on arrive à les trouver belles !
JPEG - 183.4 ko Bon point, les mécaniques, de type guitare, sont de qualité. Pour la marque et pour le prix, on n’en attendait pas moins, mais c’est tout de même bon à signaler. Par contre elles dépassent largement de la petite tête. A bien y réfléchir, c’est ça qui choque, plus que la taille ou la forme de la tête. Déjà que les ukulélistes n’aiment en général pas trop les mécaniques de guitare, mais là c’est le détail qui risque de rebuter les plus fidèles aficionados de la marque. Et pourtant tout cela a été conçu afin de proposer un instrument le plus plat possible.
JPEG - 241.7 ko Il y a un sillet à compensation comme sur de nombreux modèles de Kiwaya. L’instrument est juste et parfaitement réglé.

La projection du KS0 est étonnante tout en offrant un son rond et agréable. Les cordes Hilo ne lui vont finalement pas si mal que cela, même si comme sur les autres Kiwaya, on gagnera à les changer. On pourra par exemple lui mettre des Worth Brown medium pour conserver ses medium.

Quels sont ses concurrents ?

Le Brüko slim à 109 euros (soit 120 euros de moins !) : parfait pour quelqu’un qui recherche un slim a petit prix. Malheureusement l’action est un peu haute. Si on peut régler le sillet de tête, on ne peut malheureusement rien faire au niveau du chevalet qui est d’un seul bloc.

Le Kala Travel Soprano 124 euros : A mon sens, le "Brüko Slim Killer" avec, pour à peine plus cher, des cordes Aquila et une jolie housse matelassée. Mais autant la qualité de fabrication des Bruko est constante dans le temps, autant j’ai l’impression que celle des Kala Travel est variable.

Ortega RUE10FMH à 175 euros  : un soprano electro-acoustique en acajou massif pour ce prix...

Des Flea au look terrible à 189 euros  : mais il faut aimer la touche et la caisse en plastique.

Le Kiwaya KS1 à 185 euros : Tout comme le KS0, le KS1 est en plaquage. Du coup comment justifier 30 euros d’écart pour un instrument plus fin ? Le KS1 est finalement le véritable concurrent du KS0 !

Le Veelah à 199 euros : ukulélé en bambou à la projection étonnante lui aussi, au son peut être encore plus medium.

En conclusion

Le Kiwaya KS0 est un instrument bien réglé, juste et agréable à utiliser, mais quel dommage qu’il soit si cher... chez le même fabriquant le KS1 lui fait de l’ombre. C’est d’ailleurs son principal concurrent.

Pour ce qui est du look, le KS0 est un instrument qui ne laisse pas indifférent. Au delà de la forme de la tête ce qui choque, ce sont les mécaniques de type guitare qui dépassent de part et d’autre celle ci. Certains aimeront d’autres détesteront. Pour par part je pense que lui mettre des mécaniques à friction améliorerait son look, mais cela augmente encore un peu le prix d’instrument.

Ce look hors norme risque de faire fuir les aficionados de la marque. La cible est peut être d’avantage les nostalgiques des ukulélés slim [2].

Ce ukulélé intéressera aussi le show man qui y montera un micro et fera sensation sur scène avec cet instrument hors norme. Il y a aussi le joueur "nomade" qui cherche un instrument "pas cher" [3] facile à trimbaler [4]. Reste enfin le collectionneur qui pourra ainsi enrichir sa collection avec un instrument "différent" mais attention, les premiers tests que j’ai effectués montrent que le WAF n’est pas très bon sur ce type d’instrument, d’expérience, KTS7 et KMS-K passent paradoxalement beaucoup mieux.

Maintenant à vous de l’essayer pour vous faire votre propre opinion.


[1] Martin

[2] Lors de la préparation de cet article je me suis surpris à trainer sur le site de Brüko pour voir leurs modèles custom, et je trouve ce Kiwaya très sympa.

[3] Facile à dire... on est dans les 200 euros tout de même, mais c’est finalement moins cher qu’un Flea avec une touche en bois.

[4] Même si je suis d’accord que ca n’est pas l’épaisseur du ukulélé qui fait qu’un instrument est plus portable qu’un autre. A ce sujet je vous conseille la lecture de l’article Le Risa Stick : THE ukulélé de voyage ?


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org