Cordes Martin M600 : une alternative aux cordes Aquila et Worth ?

mercredi 29 décembre 2010
par  Thierry

JPEG - 53.7 ko

Lorsque l’on cherche à changer les cordes de son ukulélé, une recherche dans les forums fait ressortir immanquablement deux marques ; Aquila et Worth. Ce sont de très bonnes cordes.

Dans les cordes "supérieures", il y a aussi :
- les cordes D’Addario qui sont utilisées par le virtuose Jake Shimabukuro,
- les cordes Savarez qui ont la particularité d’être disponibles à l’unité, chacun est ainsi libre de constituer son propre jeu. Mais ce qui pourrait être un avantage est relativement compliqué pour un débutant.

Vous trouverez des informations sur ces cordes dans l’article Pourquoi changer les cordes d’un ukulélé ?

Comment se situent les cordes Martin M600 ?

J’ai découvert les cordes Martin M600 alors que j’essayais de monter une configuration la moins chère possible pour l’article Acheter son premier ukulélé. Le ukulélé Benton HBUK11 devant être commandé sur le site www.thomann.de, il me fallait trouver des cordes correctes sur le même site afin de mutualiser les frais de port.

Je cherchais des cordes en fluorocarbon peu chères. C’est ainsi que j’ai commandé mes premières cordes Martin M600. N’ayant pas été impressionné par la qualité des ukulélés Martin actuels, je n’en attendais pas grand chose, pensant à un simple "branding" [1].

A la réception, la première impression est plutôt positive. Ca n’a l’air de rien (et ça n’est pas le plus important), mais la boite en carton à l’air solide et avec son logo et son beau visuel elle inspire confiance.

Mais heureusement Martin n’a pas fait que soigner l’emballage. Les cordes sont transparentes. Elles sont légèrement plus épaisses que des Worth clear. Pour le toucher, elles se situent entre les Aquila et les Worth clear medium. Elles sont donc plutôt confortables. Le volume sonore me semble plus important que celui des Worth clear. La couleur du son est entre les Aquila et les Worth.

En conclusion

Ces cordes sont une bonne surprise : elles ont un volume important, une couleur moins médium que les Aquila et sont agréables à jouer.

Après tout est question de goûts, mais ce qui est certain c’est qu’elles ont leur place à coté des Aquila et Worth. Pour ma part je les ai montées sur un Loprinzi Nova et un Kiwaya en Koa. Faites vous votre propre opinion en commandant ces cordes chez l’une de nos eboutiques partenaires.


[1] Le fait d’apposer une marque connue sur un produit conçu par d’autres.


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org