Visite de 3 ukulélés à l’école maternelle !
par
L’initiation des enfants à la musique et plus particulièrement au ukulélé est un sujet récurrent qui a même un fil dédié sur un forum de ukulele.fr.
C’est "Aladin", un intervenant dans ce fil, qui m’a fait découvrir la chanson "Le lion et la gazelle" de Hugues Aufray [1]. Je l’ai donc travaillée et jouée plusieurs fois à ma fille de 5 ans et c’est d’un coup que je me suis souvenu que le thème de cette année à l’école était l’Afrique et que je pourrais peut être la jouer devant la classe de ma fille.
Rendez-vous a été pris avec la maitresse qui a accueilli favorablement ma proposition et c’est ainsi que Lundi dernier, je me rendu dans la classe de ma fille avec 3 ukulélés sous les bras. J’avais apporté un Martin style 1 des années 20 car je voulais leur montrer un ukulélé plus vieux que leur papi et que j’aime sa projection, un Flea pour leur montrer un ukulélé de forme ananas et pouvoir leur prêter sans crainte et l’Ohana sopranino de ma fille pour la même raison.
J’ai commencé par leur lire le texte de la chanson comme si c’était une histoire, puis je leur ai déclamé comme si nous étions à l’époque des princes et des princesses en me comportant comme un troubadour. L’occasion de leur parler de la vie dans les châteaux, de l’évolution du français : l’apparition de nouveaux mots - par exemple tous les mots issus de découvertes ou de technologies -, la disparition de certains - difficile d’en faire la liste puisqu’ils sont "morts" mais on peut les retrouver par exemple dans les vieilles histoires-, mais j’ai oublié de parler de l’évolution de certains mots (hospital par exemple).
Puis je leur ai chanté la chanson comme je l’avais travaillée. Je la joue un peu rapidement et de façon très rythmée [2]. C’était marrant de les voir se trémousser sur leur chaise au rythme de la musique.
Enfin je leur ai présenté le ukulélé, la forme en 8 et en ananas, la notion de corde aiguë et de corde grave selon leur épaisseur, que l’on pouvait faire des son aigus sur une corde grave, l’importance de s’accorder, le "My dog has flea", la lecture d’une grille d’accord. J’ai fait tourner librement les 2 ukulélés en leur expliquant les 3 ennemis du ukulélé (l’eau, la sècheresse - l’occasion de leur montrer mon humidificateur PEZ, et les chutes). J’ai trouvé que chaque enfant le gardait "longtemps" entre les mains et il n’y a eu aucune chute de ukulélé ;-)
Pour finir nous avons chanté ensemble "Le Lion est mort" qu’ils ont appris récemment.
Voila donc le résumé d’un bon moment passé avec des enfants. Je les ai trouvé attentifs et intéressés. Nul doute que des ukulélés seront commandés à Noël prochain et peut être avant... Je n’ai malheureusement pas de photo à partager avec vous à cause du refus de certains parents que leur enfant soit photographié (et du droit à l’image qui est un sujet encore plus sensible lorsqu’il s’agit d’enfants).
Cela donne envie de renouveler cette expérience l’année prochaine [3]. avec d’autres classes. On peut envisager de récupérer le thème de l’année auprès des enseignant(e)s, fournir les bandes son pour les répétitions, venir faire une présentation aux classes et pourquoi pas accompagner les enfants lors du spectacle de fin d’année.
[1] Merci à lui.
[2] C’est je pense assez loin de l’original.
[3] Ou avant selon les disponibilités de chacun.