La genèse de l’association racontée par son président

jeudi 11 février 2010
par  Thierry

Tout a commencé en Octobre 2008 alors que je cherchais une idée d’instrument pour initier ma fille de 4 ans à la musique. Je voulais un véritable instrument et non pas un jouet qui aurait certainement été faux et injouable. Je ne me souviens pas comment je suis arrivé un soir sur la page des ukulélés d’une boutique sur Internet.

Est-ce le prix raisonnable de l’instrument, est ce que celui-ci ma rappelé mes quelques mois de pratique de la guitare alors que j’avais 18 ans, est-ce le phénomène Julien Doré ? Toujours est il que j’ai commandé ce soir là 2 ukulélés, un rose pour ma fille et un « normal » pour moi.

En vérité, je n’avais aucune idée de ce que je venais de commander ; sur internet, il est difficile d’imaginer la taille de l’instrument. Je me souviendrais toujours combien j’avais été surpris par la petitesse du paquet que je venais de retirer au bureau de poste et qui était sensé contenir 2 ukulélés.

Une recherche sur Internet m’apprend comment accorder l’instrument (je commande dans la foulée un accordeur), puis je récupère quelques partitions. Je commence par « Forgetful Lucy » (de la BO du film « Amour et Amnésie »).

Quelques jours après j’amène l’instrument à mon travail pour le montrer à mes collègues car j’aime faire partager mes passions. Plusieurs en rigolent, mais deux amies, Marjorie et Yeliz qui deviendront respectivement trésorier et secrétaire de notre association, semblent intéressées. Est-ce leur passé d’apprenties guitariste, toujours est il qu’elles arrivent à jouer en quelques minutes ce que j’ai mis plusieurs soirs à apprendre…

Le vers était dans la pomme. Mes 2 amies achètent un ukulélé. Nous jouons durant la pause déjeuner dans la cuisine ou dans un bureau. C’est convivial, chacun apportant les partitions des morceaux qu’il aime. Un ami (plutôt guitariste) nous rejoint. Puis une stagiaire qui n’avait jamais joué d’aucun instrument économise durant plusieurs mois les 120 euros de son premier ukulélé. Puis une autre amie… De façon étonnante, le ukulélé plait beaucoup aux femmes.

J’apprends qu’il y a un groupe de joueurs de ukulélé sur Nice (www.nuke06.wordpress.com) qui se réunit une fois par mois [1]. C’est ainsi que je fais la connaissance de Dirk qui travaille aussi sur la technopole de Sophia Antipolis (il deviendra vice-président de notre association).

Plus qu’ailleurs, le proverbe « les amis de mes amis sont mes amis » prend toute sa dimension en musique. Nous commençons à être « nombreux » et de sociétés différentes de la technopole. Nous nous réunissons en plein air. Cela tombe bien c’est l’été 2009, mais il faudra trouver une solution pour l’automne pour continuer à nous réunir et partager notre passion pour le ukulélé.

C’est ainsi que nous créons l’association VSAlélé le 13 Novembre 2009 en préfecture de Grasse, soit à peine 1 an après notre découverte du ukulélé. La mairie de Valbonne Sophia Antipolis nous aidera en mettant à notre disposition 2 fois par semaine, durant la pause déjeuner, une salle de l’Ecole de Musique de Garbejaïre. La salle est parfaite : une acoustique idéale pour les répétitions, des pupitres, un piano… que demander de plus ? De 4 membres fondateurs, nous sommes passés à 12 en quelques mois, originaires de 4 sociétés différentes. Nous accueillons principalement des vrais débutants (qui n’ont jamais joués d’un instrument). C’est ainsi que nous nous sommes improvisés professeurs de ukulélé : les plus avancés transmettent leurs connaissances aux autres, nos amis guitaristes nous donnent leurs trucs et les débutants nous rappellent que la pratique du ukulélé n’est pas forcément aussi triviale que nous le pensons... tout cela en ayant réussi à conserver notre bonne humeur et notre spontanéité initiales.

Afin de diffuser nos connaissances au plus grand nombre, nous avons créé un site web qui a déjà reçu 800 visites en un mois. Plus de 50% de nos visiteurs arrivent directement sur notre site, ce qui signifie que le bouche à oreille fonctionne. 30% de nos visiteurs nous trouvent grâce à un moteur de recherche, ce qui signifie que nous sommes bien référencés. Preuve que nous commençons a être connus, 2 e-boutiques spécialisées www.exquisite.fr et www.musique83.com nous ont donné 1 ukulélé chacune afin de permettre aux membres qui n’ont pas de ukulélé de travailler les morceaux entre 2 répétitions.

L’avenir ?
- Compléter notre site web afin de partager plus encore nos connaissances
- Que nous progressions afin d’être en mesure de jouer à Valbonne lors de la prochaine fête de la musique
- Et surtout prendre plaisir à jouer et apprendre ensemble.

Passez donc nous voir...

Aloha…


[1] L’ambiance est excellente, la programmation musicale est top.


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org