Pourquoi changer les cordes d’un ukulélé ?

samedi 9 janvier 2010
par  Thierry

Les 3 motifs pour changer les cordes d’un ukulélé sont :
- pour avoir un meilleur son,
- parce qu’elles sont usées,
- ou tout simplement parce que l’on en a envie.

En règle générale, on changera en même temps les 4 cordes afin qu’elles aient le même rendu et un niveau d’usure analogue, exception faite lorsque l’on veut passer d’un accordage HighG à un accordage LowG où on pourra essayer de ne changer que la corde G (SOL).

Changer les cordes pour avoir un meilleur son

La lecture des différents forums confirme qu’il est plus que recommandé de changer les cordes de son ukulélé dès l’achat pour en tirer le meilleur [1]. Si je peux m’expliquer pourquoi les fabricants de ukulélés bas de gamme montent des cordes de mauvaise qualité [2], je ne comprends pas pourquoi la majorité des fabricants de ukulélés milieu de gamme (et même haut de gamme) montent des cordes qui ne mettent pas en valeur leurs instruments.

Bon ce qui est fait est fait, vous avez acheté un ukulélé avec des cordes ordinaires et vous allez devoir ajouter entre 4,90 euros et 7.50 euros pour avoir des cordes de qualité supérieure. Si votre magasin de musique préféré n’en a pas, il faudra commander sur Internet et afin "d’amortir" les frais de port, autant acheter 2 ou 3 jeux en même temps de façon à faire plusieurs essais.

Que peut on attendre d’un changement de cordes ?
- davantage de puissance (projection),
- davantage de justesse (intonation),
- une meilleure couleur de son.

Il y a certainement plusieurs marques très biens [3], mais il y a 3 marques qui font l’unanimité

- Aquila : ces cordes de couleur blanche sont en Nylgut, une matière propre à la marque. Elles sont plutôt épaisses et souples (faible tirant) ce qu’il fait qu’elles sont très agréable à jouer. Elle sont légèrement striées sur la longueur ce que fait que certains leur reproche de produire un léger son lorsque l’on fait glisser les doigts dessus.

Elles donnent du volume au ukulélé mais offre un son plutôt medium (avec peu d’aigus). On lit sur les forums qu’elles bonifient bien les ukulélés bas de gamme et qu’elles sont déconseillées sur les ukulélés haut de gamme (à cause peut être de leur manque d’aigus).

Ces cordes coutent 7,5 euros + les frais de port.

Elles fonctionnent bien sur les Flea touche plastique. Elles sont livrées d’origine sur les instruments de la marque Ohana et Kanilea.

Elles ne donnent pas le meilleur sur les Martin, Koaloha, et Kiwaya. De même on m’a reporté qu’elles n’était pas géniales sur les Bruko.

- Worth : Ces cordes sont plutôt fines, et lisses. Elles donnent aussi du volume au ukulélé.

Elles existent en plusieurs tirants [4] et en 2 couleurs (clear [5], brown [6]). Le tirant et la couleur ont un impact sur le son.

Pour ce qui est de l’impact du tirant sur le son, je ne peux pas dire grand chose car préférant les cordes souples je n’ai essayé que les medium. Personnellement, je déconseillerais de prendre des cordes ayant un tirant supérieur car il faut savoir que la casse la plus courante sur un ukuélé, même si elle est heureusement rare, est l’arrachement du chevalet (je ne parle pas des accidents comme la chute ou le fait que l’on s’assoit dessus !).

Pour l’impact de la couleur : les cordes clear ont plus d’aigus mais un peu moins de volume que les brown. Elles donnent un son très hawaïen (d’ailleurs les Koaloha sont livrés avec des cordes clear medium). Inversement, les cordes brown ont un peu moins d’aigu que les clear mais offrent plus de volume. Elles ont tendance à renforcer le son "crin-crin".

Elles fonctionnent très bien sur les Martin (brown), Kiwaya (brown si modèle acajou, clear si koa), Koaloha [7] et probablement tout uke Hawaïen (clear).

Ces cordes sont livrées en jeu double (chaque corde fait le double de la longueur du diapason). Il est donc possible de monter 2 ukulélés avec 1 jeu de cordes. Elles coutent 13 euros + les frais de port.

Un bon plan : on pourra commander des codes Exquisite Brown et Clear (qui sont disponibles actuellement uniquement en medium) qui sont en fait des cordes Worth conditionnées par Exquisite. Elles sont proposées au prix de 4,90 euros le jeu + les frais de port. Attention pour le prix, le jeu n’est pas double. C’est un bon plan permettant de tester de nouvelles cordes à moindre frais.

- Addario : que dire à part que ce sont les cordes utilisées par Jake Shimabukuro et celles qu’il a imposées [8] sur le ukulélé du programme MIGM (source Ukulele.fr).

Je n’ai pas encore testé ces cordes (mais ça donne envie). Si vous désirez essayer d’autres cordes Addario, je vous conseille de vérifier attentivement qu’elles sont pour un ukulélé accordé en Do (et non pas en Ré). Cette information est indiquée sur le dos de la pochette mais malheureusement les e-boutiques n’affichent que la pochette de face ! Je me suis fait avoir une fois :-(

Le mieux est de vérifier directement sur le site d’Addario..

Les cordes ref. J65 sont pour ukulélé soprano mais sont en A D F# B. Les cordes ref. J92 sont pour ukulélé concert et sont en G C E A.

Si vous avez un ukulélé concert, il n’y a aucun doute ce sont les J92 qu’il vous faut. Par contre si vous avez un soprano, la question est de savoir si il vaut mieux prendre des J65 et les accorder plus bas, ou prendre les J92 qui sont pour ukulélé concert [9].

- Martin M600 : j’ai découvert ces cordes récemment et c’est plutôt une bonne surprise. Plus d’infos dans l’article Cordes Martin M600 : une alternative aux cordes Aquila et Worth ?

- Fremont : phénomène de mode ou véritable lame de fond, un nombre grandissant de ukulélistes montent des cordes Fremont. Il en existe plusieurs modèles :

Fremont Black Medium pour soprano :
- fines et confortables, plus tendues que des Aquilas, mais pourtant elles semblent plus souples
- son plutôt chaud (pour un soprano)
- pas mal de sustain
- couleurs noire qui va bien sur certains ukes
- attaque correcte malgré tout
- volume normal

Fremont Clear Medium pour soprano :
- fines et confortables, un peu plus tendues que les black
- belle attaque, et son claquant et puissant, tout en conservant un bon sustain et beaucoup d’harmoniques (attention ce test a été effectué sur un Ohana Vita, qui a une caisse de résonance gigantesque pour un soprano)
- couleur transparente qui est moins moche que blanc ou jaune.

Changer les cordes parce qu’elles sont usées

A moins de s’appeler Jake Shimabukuro et de changer les cordes de son ukulélé 1 à 2 fois par semaine (source Interview de Jake sur Ukulele.fr), le joueur lambda n’a pas le strum de Jake et change donc rarement ses cordes à cause de l’usure [10]. Néanmoins il faut avouer qu’il est difficile de s’apercevoir de l’usure de ses cordes si on ne la contrôle pas car c’est malheureusement le coté caché de la corde (celui qui est coté frettes) qui s’use.

On peut aussi changer préventivement ses cordes avant un concert pour éviter d’en casser sur scène [11].

Une usure anormale des cordes peut être le symptôme :
- d’un strum rapide et puissant (Jake on t’aime !!!)
- de cordes particulièrement tendres (ce qui est rare si on joue avec des cordes "contemporaines")
- de frettes aux arrêtes coupantes (si le problème persiste, contactez votre luthier [12]).

Changer les cordes parce que l’on en a envie

Tous les goûts sont dans la nature :
- certains ukulélistes aiment les cordes qui produises un son aigü, d’autres préfèrent un son plus medium,
- certains aiment les cordes très tendues alors que d’autres préfèrent les cordes molles,
- certains aiment les cordes qui donnent au ukulélé un son puissant alors que d’autres préfèrent un son plus feutré,
- il y a aussi des considération esthétiques (couleur des cordes, transparence),
- ...

Toujours est il qu’un jour vous aurez envie de changer de cordes pour en essayer d’autres. L’offre de cordes pour ukulélé, sans être aussi vaste que celle pour guitare, est relativement importante [13]

On trouvera notre bonheur sur les 3 principales e-boutiques de ukulélé.

JPEG - 560.3 ko Même si ca n’est pas très esthétique, je vous conseille de ne pas ajuster/couper les cordes à la bonne longueur, mais de les laisser à leur longueur d’origine, cela vous permettra de les démonter pour essayer d’autres combinaisons ukulélé/cordes.


[1] Sauf si il est monté d’origine avec l’une des 3-4 marques que nous recommandons.

[2] Probablement pour gagner 1 ou 2 euros sur le prix à la sortie d’usine.

[3] En plus tout est question de goûts.

[4] Du plus faible au plus fort : light, medium,forte et extra. La tension light ressemble à celles des Aquila mais les Worth light donneraient moins de volume que les Aquila.

[5] Transparentes

[6] Noires

[7] Les Koaloha sont montés avec des cordes Worth clear medium.

[8] Addario J92

[9] Merci au premier qui a la réponse de nous contacter.

[10] Aucun changement pour ma part en 12 mois.

[11] Mais si possible pas comme Jake la veille d’un concert car on court alors le risque d’avoir un ukulélé désaccordé durant le concert.

[12] Il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent.

[13] Sans compter qu’il y a des joueurs qui montent des cordes pour guitare (par exemple pour avoir un SOL grave ou un accordage différent du GCEA habituel). Mais dans ce cas attention de prendre des cordes avec un faible tirant de façon à ne pas risque d’arracher le chevalet ou de plier le ukulélé.


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org