Des VSAléliens en représentation avec le BUG !!

mardi 15 novembre 2011
par  Aurélie

Comme vous le savez peut-être, 2 membres de VSAlélé (Judicael et moi-même) se sont expatriés pour quelques mois au pays des caribous, du sirop d’érable et des grands lacs (au Canada, vous l’aurez deviné) !! Mais il n’était pas question de mettre de côté notre passion pour le uke. Aussi, dès son arrivée en avril, Judicael a trouvé une association de ukulélé à Ottawa, le BUG (pour Bytown Ukulélé Group, leur site en anglais). Le BUG est donc une groupe de ukulélistes plus qu’une association, qui réunit les passionnés de ukulélés tous les 3ème mercredi du mois dans un pub de la ville. Pas de cours, pas de profs, juste du joyeux bordel :).

C’est donc tout naturellement qu’à mon arrivée en octobre, Judicael m’a proposé de participer à leur prochain évènement le 13 novembre : les 35 ans du Ottawa Folklore Center (OFC, plus d’informations sur le sujet, en anglais), leur sponsor. L’OFC est une sorte de conservatoire privé, on peut y acheter un instrument mais surtout y prendre des cours.

Etant arrivée juste après leur réunion mensuelle d’octobre, je n’ai donc jamais rencontré les joueurs du BUG. Mais qu’à cela ne tienne, c’est avec gentillesse et enthousiasme que tout le monde est accepté pour cet évènement. Vu la disparité des niveaux, il a été décidé de faire un medley de chansons connues (enfin connues au Canada) avec des accords simples à la F, C, G. La représentation se déroulant dans un petit cinéma, le but était de faire défiler les paroles à l’écran. Ainsi, toute la salle peut chanter en même temps que le groupe, pas timides ces canadiens !!

PDF - 82.5 ko
Le pdf des chansons

JPEG - 122.9 ko

Les tee-shirts

Nous voilà donc arrivé à 18h au café à coté du cinéma. Les membres arrivent petit à petit et les tee-shirts commandés à la dernière session sont distribués. Direction le cinéma pour un début du spectacle à 19h. Les "musiciens" peuvent assister gratuitement à tout le spectacle, nous nous installons donc au fond du cinéma avec la petite bande, notre passage étant prévu après l’entracte vers 20h.

JPEG - 85.4 ko

Une chorale juste magique

Le spectacle commence par une introduction du directeur de l’OFC qui va également introduire au fur et à mesure les différents "artistes". Les protagonistes sont souvent des professeurs de l’OFC, des anciens élèves ou encore des groupes sponsorisé par l’OFC (comme le BUG). La représentation est très variée (cornemuse, banjo, chorale etc...) et toujours de qualité !

JPEG - 79.7 ko

Une groupe de banjo

Ca y est, nous y voilà, le groupe profite de la courte entracte de 5min pour se positionner sur la minuscule scène et sur les cotés. Les partitions sont installés sur les pupitres et c’est parti pour une dizaine de minute d’improvisation (vu que je ne connaissais aucune des chansons XD). La magie prend, toute la salle chante et nous sortons de scène au bout de 10min sous les applaudissements.

Une petite vidéo pour illuster l’ambiance

Pour finir, se fut donc une belle expérience que m’a permis de vivre le BUG, et ça ne fait apparemment que commencer. La prochaine session mensuelle est mercredi prochain... à suivre :)


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org